L'ensemble de notre analyse vous est présenté dans les lignes suivantes. Cela nécessite un minimum d'explications.
La conductivité est la fonction inverse de la résistivité. Je m'explique : plus un corps est isolant (caractérisé par la résistivité), moins il est conducteur au passage du courant. Et inversement plus il est conducteur et moins il est isolant.
Le Siemens (noté S) est l’unité de mesure de la conducivité.
Le symbole μ correspond à 1 millionième de l'unité. Nos mesures sont effectuées en micro Siemens et notées μS. Par exemple : une mesure de 100 μS correspond à une résistivité de : 1/(100μS) ou 1/ 0,000 01 = 10 000 Ohms ou aussi noté 10 Kilo ohms (10 KΩ). Nous n'utiliserons pour notre part que la mesure en μS pour des raisons de compréhension et de simplicité pour le lecteur. (sauf pour l'étude détaillée de Montélier qui a nécessité un soin plus important.) Notre but étant de rendre l'étude accessible au plus grand nombre.
L'erreur maximum pour la plus haute valeur est de +/- 1µS.
Nous allons tout d'abord parler de chaque agroglyphe en France et nous terminerons par le petit dernier en date, celui de Montélier (Valence) dont l'étude est la plus détaillée pour les raisons citées plus haut.Nous regrettons seulement que certains sites internet n'aient pas coopéré à cette étude. Cela nous aurait permis d'avoir des prélèvements sur deux ou trois autres agroglyphes supplémentaires.
En Français, le crop circle est appelé agroglyphe ou parfois cercle de culture ou cercle de récolte. Voici deux interviews de spécialistes de la question.
Interview de Umberto Molinaro
Vous êtes l'auteur de l'ouvrage de référence sur le phénomène
des Crop Circles "Des cercles dans la nuit, que répondez-vous aux gens qui disent que ces cercles sont certainement l'oeuvre de quelques personnes? Il existerait parait-il plusieurs groupes artistiques qui reconnaissent faire des Crop Circles et qui donnent des explications sur la manière dont ils sont créés. Quelles sont vos informations ?
Dés lors que le phénomène des crop circles est mystifié par certaines personnes, les dessins et toute la symbolique qui s’y rattache perdent tout intérêt. Il y a trois types d’interventions :
J’ai en effet pu voir des agroglyphes dont l’origine était publicitaire ou expérimentale, le but étant de prouver que ces cercles pouvaient être réalisés avec des planches. Cela n’ajoute que de la confusion et prouve qu’il faut parfois plusieurs jours pour réaliser de telles oeuvres… en plein jour. Or les crop circles apparaissent en quelques minutes, d’où la difficulté
d’être sur place quand ils se produisent.
Certaines figures sont revendiquées par des groupuscules ou des individus qui se plaisent à expliquer aux journalistes leur façon de procéder et leurs motivations. Evidemment, ils sont écoutés car ils viennent renforcer la désinformation qui existe autour de tels sujets, mais à l’analyse ce qu’ils disent ne tient pas et surtout, ils n’apportent aucune preuve tangible ou vérifiable.
Déjà en 1990 en Angleterre deux « circle makers » ont été médiatisés et ont permis d’occulter le phénomène pendant près de 10 ans, le temps que l’imposture soit suffisamment dénoncée. (Je rajouterai à cela que certains groupes sont plus proches de commandos paramilitaires que des artistes)
Il y a quelques personnes sincères qui dans l’obscurité de la nuit s’essayent à ce genre de challenge, mais dans ce cas ils accompagnent le phénomène et je doute fort que les effets électromagnétiques soient présents dans leurs cercles.
Je ne vois pas comment ils pourraient changer les propriétés physiques de la terre comme cela existe dans certaines formations.
Toujours est-il qu’imiter les crop circles n’apportent que la confusion et si certains artistes refusent ce phénomène paranormal ou supra naturel, le mieux serait qu’ils ne fassent rien afin que le silence traduise la vérité…Mais il n’en est rien et plus de 10 000 merveilleux dessins ont déjà été recensés de par le monde.
Il est intéressant de remarquer l’absence de dimension spirituelle, l’absence de discours ésotériques dans les démonstrations « terre à terre » des faussaires.
Or les tracés régulateurs des crop circles recèlent des indices qui traduisent une sorte de langage commun dans lequel se superposent des approches multiples se référant toujours à une sagesse ancestrale et une profonde connaissance des lois mathématiques et spirituelles de la nature.
D’autre part il n’est pas nécessaire de prouver mille fois la même chose, ce serait un manque d’intelligence et une grande perte de temps de la part des « Créateurs ».
Deux formations très caractéristiques suffisent à contredire nos joyeux mystificateurs. Il s’agit du « Julia set » apparu en 1996 devant Stonehenge un peu avant 18 heures dont les 151 cercles ont été dessinés en quelques minutes et « MilkyWay » de 409 cercles sur environ 40 000 m².
Question : Comment expliquez vous alors aujourd'hui ce phénomène ? Plus de 10000 crop circles (agroglyphes) sont déjà apparus sur la terre, qu'est-ce qui peut selon vous expliquer un tel mystère?
Ce serait très présomptueux de ma part de donner une explication, de très nombreux chercheurs se la posent en effet.
Ce qui est à notre portée c’est d’abord d’essayer de comprendre ce qui se passe. Bien entendu le jeu est faussé car nous voyageons sur deux plans : Les crop circles se matérialisent dans la nature à travers un phénomène remarquable que la science ne peut pas encore appréhender et bon nombre de personnes sont dérangées par ce mystère qui fait vaciller leurs certitudes.
Ces dessins touchent notre humanité d’une façon supranormale et là ne peuvent percevoir et ressentir quelque chose que ceux qui ont depuis longtemps fait un travail spirituel ou sont déjà ouverts du côté coeur, deuxième raison qui fera à nouveau vaciller des à priori et de vieilles habitudes mentales.
Les médiums, les magnétiseurs, les radiesthésistes, les artistes et tous ceux qui pratiquent des arts martiaux ou des soins énergétiques (taï chi, reiki, yoga, chi kung etc) ressentent physiquement les vibrations qui émanent de ces cercles. Le danger est grand de prendre des ressentis subjectifs mais pourtant réels pour des vérités scientifiques ou de faire des amalgames. En fait les crop circles nous amènent à unir deux approches du réel, à vivre l’instant d’une façon holistique. Il y a de quoi être déstabilisé !
Ces remarques et les observations de tous les phénomènes qui entourent les agroglyphes nous permettent d’amorcer quelques explications : les différentes pistes sont liées aux différentes cultures et approches spirituelles.
Les crop circles apparaissent dans leur complexité au moment où la Terre et l’homme abordent une nouvelle ère, une nouvelle conscience, une nouvelle organisation. Ces mandalas arrivent au moment où l’éveil spirituel devient une nécessité vitale qui dépasse même notre planète.
Il ne peut y avoir d’explication que si l’on considère l’Homme, la Terre et le Ciel comme un tout. Des forces spirituelles agissent donc pour aider les humains à s’éveiller. Pour certains il s’agit d’extraterrestres, pour d’autres c’est l’oeuvre de la Source, du Divin, ou les forces de la nature, les Dévas et le petit peuple invisible, c’est aussi la présence des désincarnés et des Maîtres ascensionnés, et le signal fraternel d’êtres existant de l’autre côté des étoiles. Ces approches sont liées à notre pensée qui ne peut pas apprécier la Réalité, comme le disait St Augustin, comment le petit seau de l’homme pourrait-il contenir l’eau de l’océan. Acceptons les approches comme des petits cailloux blancs sur le long chemin de notre évolution.Umberto Molinaro
Du 20 au 25 Juillet 2010
Les Crop Circles en Angleterre
Voyage encadré par Umberto MOLINARO
Voir détails sur www.aoravoyages.frInterview de Sylvain BélangerSylvain Bélanger est thérapeute et directeur de l’école de formation en Écoute Imaginaire et psychoénergétique qui se développe présentement au Québec, en Belgique, en France et en Suisse. Il accompagne des voyages au coeur des crop circles.
Question : Vous accompagnez des voyages au coeur des mystérieux Crop Circles dans le Sud de l’Angleterre (Avebury, Glastonebury, Silbury Hill, Stonehenge…), qu’est-ce qu’apporte selon vous une visite des Crop Circles ?
Les Crop Circles sont des lieux sacrés élargissant la conscience à un degré plus ou moins important. Je souhaite proposer un enseignement pratique afin que chacun des participants expérimente les Crop Circles par le biais de sa propre réalité intuitive. Appréhender les Crop Circles non pas avec la tête
mais avec la conscience du corps afin de trouver une réponse intérieure propre à chacun.
Question : Comment expliquez-vous que les crop circles soient des lieux sacrés élargissant la conscience ? La conscience n'est-elle pas d'abord un phénomène individuel ?
L’être humain a besoin très souvent de projeter sa dimension divine vers un lieu extérieur. Elle devient ainsi à ses yeux plus tangible, plus réelle. Un lieu sacré ayant une énergie particulière comme les Crop Circles crée un espace propice pour que l’être humain élargisse sa conscience. Mon intérêt dans ce type d’expérience est que le participant reconnaisse la résonance qui existe entre son expérience intérieure et le lieu sacré en question. C’est ainsi que l’individu s’approprie l’expérience spirituelle qu’il a vécue afin de lui donner un sens dans sa vie. Je perçois cette expérience spirituelle d’une part comme un message personnel s’adressant à l’individu et d’autre part comme un message s’adressant à l’humanité par l’entremise du participant. L’important ici est que le participant donne une signification à cette ouverture de conscience lui permettant de l’enraciner dans sa vie et non le contraire.
Question: Qu’est-ce que l’enseignement en Ecoute Imaginaire que vous proposez ? Et quelles sont les pratiques spirituelles et psycho-énergétiques que vous proposez pendant ces voyages au coeur des Crops Circles ?
L’Écoute Imaginaire propose un regard moderne sur le développement de l’intuition et des approches chamanique et de guérison. Je crois qu’il est temps de dévoiler les mécanismes permettant de développer ce qui est communément appelé la clairvoyance ou encore la médiumnité. Ces habiletés intuitives sont trop souvent attribuées à des personnes spéciales. Selon moi, le décodage intuitif et les soins énergétiques sont développés par le biais du support imaginaire. Je crois que l’imaginaire est une voie d’accès qui permet d’accéder à un univers subtil que le physicien Régis Dutheil nomme l’univers superlumineux. Lorsque l’on accède à cet univers, il est possible de percevoir l’énergie vitale, les mémoires qui s’accumulent dans le champ d’énergie et la qualité de notre relation avec ce que l’on pourrait appeler l’âme ou Soi supérieur. Cet univers est doté de sagesse et d’intelligence et il suffit de communiquer avec le champ d’énergie d’un partenaire pour découvrir ses besoins et l’équilibrer. L’intérêt d’une telle
pratique pour ce voyage est que l’Écoute Imaginaire peut être utilisée pour écouter les Crop Circles. Les techniques proposées lors de ce voyage seront les techniques de base pour se rendreréceptif aux signaux de notre champ d’énergie. La pratique de l’enracinement, les techniques de base pour se mettre en relation vibratoire, les techniques de décodage intuitif et
d’équilibre énergétique appliqués sur soi et au Crop Circles.
Découvrir au-delà des théories et hypothèses ce que les Crop Circles souhaitent communiquer à chacun de nous. Laisser l’esprit libre à la découverte et à l’aventure….
Sylvain Bélanger
source: http://www.cerclesdanslanuit.com/dossier_scientifique_1.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire