vendredi 20 septembre 2013

LES 12 LOIS DE LA VIE


La septième
Être généreux de sa personne et de ses biens
Affirmation:
Je suis généreux de ma personne
Au-delà des sous.....:
Ici, nous abordons un sujet délicat, la générosité. C'est un sujet délicat parce que nous avons tendance à mêler générosité et argent. Il est vrai qu'on peut être généreux de son argent, mais ce n'est qu'une façon parmi tant d'autres. Combien de fois glissons-nous de l'argent pour nous débarrasser et avoir la conscience tranquille? Est-ce vraiment de la générosité?
La façon d'aborder la générosité est la même que pour les autres lois cosmiques; cette loi découle des précédentes. en suivant les préceptes de ces lois, nous prenons en considération la nature même de la générosité. La générosité est complexe; on ne peut se dire généreux simplement parce qu,on donne des sous lorsqu'on nous en demande. La générosité, c'est beaucoup plus que cela. Il n'est pas non plus question ici de la générosité de saint François d'Assise qui fit le don de tous ses biens avant d'aller vivre en campagne. Encore une fois, il faut faire la différence entre nous , simples mortels, et ces êtres exceptionnels qui deviennent des saints. Tout le monde ne peut pas être mère Thérésa!
Lorsque nous parlons de générosité, nous spécifions qu'il faut être généreux de sa personne et de ses biens. Notez que je place * personne* avant* biens*, parce qu'il est plus important d'être généreux de soi que de ses possessions. Le don doit se faire dans la joie et la simplicité.
Donc, en premier lieu, être généreux de sa personne n'est pas tributaire des biens qu'on possède.
Deuxièmement, il faut savoir jauger les besoin des personnes à qui on donne quelque chose. souvent, la demande d'argent ou de biens matériels est en fait une demande d'attention.
Troisièmement, la générosité peut aussi impliquer le don de son temps pour une cause ou une autre.
La générosité est aussi.....intellectuelle:
La générosité emprunte toutes les formes de sentiments, de paroles et de gestes. De fait, la générosité intellectuelle est aussi très importante; au lieu de porter un jugement hâtif à l,égard d'une personne, prenez le temps d'écouter même si son avis vous déplaît souverainement. Vous n'avez pas à être d,accord ou à légitimer ses propos, mais vous pouvez faire preuve de générosité en écoutant ce qu'elle a à dire. Il faut aussi savoir encourager les autres. Redonner du courage, un sourire, savoir mettre de côté ses propres problèmes pour sourire aux autres.
On ne peut aider tout le monde, tout le temps:
La générosité ne vous demande pas d'être au service vingt-quatre heures par jour non plus. Il faut faire la différence entre être généreux et faire abuser de soi. Il ne faut pas se leurrer, il existe dans notre société des gens qui abusent de la générosité des autres, ils sont là, comme des vautours, et il vous sautent dessus la minute qu'ils vous voient arriver. Bref, être généreux, c'est partager avec les autres, mais il ne faut pas devenir fou. Donner de l'argent à quelqu'un qui a faim, c'est très bien, mais le faire tous les jours, c'est de l'abus.
Même chose pour l'aide que vous apportez en temps et en présence. Certaine personnes n'en ont jamais suffisamment. Quel que soit le temps que vous passiez avec elles, ou lui, ce n'est jamais assez, il y a toujours quelque choses d'autres. Ces personne sont des spécialistes lorsqu'il s'agit de demander de l'aide et des services, elles ont toujours besoin.
La générosité s'exprime de bien des façons. Écouter l'autre est un cadeau précieux parce que, souvent, dans notre monde, les gens n'écoutent pas, ils n'ont pas le temps de le faire ou ils n'ont pas la volonté d'écouter les problèmes des autres.
en définitive, il faut se rappeler que la générosité commence avec soi: il faut apprendre à se donner à soi avant de partager avec les autres. Si je pense à moi, je pourrai facilement penser aux autres. C'est une question de discernement. La générosité est gratuite, mais il faut avoir quelque chose à partager pour le faire sans rien attendre en retour. Le maque de générosité peut conduire à des problèmes de santé au niveau lymphatique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire