mardi 17 septembre 2013

LES 12 LOIS DE LA VIE

La quatrième
Être compréhensif
Affirmation:
je suis compréhensif
L'incompréhension même à la guerre:
À la base de tous ces conflits, une forme d'incompréhension engendrant la peur et la frustration qui, finalement, dégénèrent en colère. C'est ainsi que cela se passe au niveau mondial et, malheureusement, c'est aussi ainsi que les choses se déroulent au niveau individuel. Si nous procédons par ordre, il faut avouer qu'avant de tout comprendre ou d'être compris des autres, il faut se comprendre soi-même. C'est la base fondamentale de la compréhension. Faite un petit examen de conscience: Quelles sont vos croyances? D'où proviennent-elles? Vos convictions personnelles sont-elles profondes ou superficielles? Vous contentez-vous de répéter des phrases toutes faites, des slogans à la mode ou pensez-vous avant d'émettre une opinion? Partagez-vous les mêmes idées que ceux qui vous entourent et pourquoi? Est-il plus facile pour vous d'adopter ces idées parce qu'elles sont conformes à votre entourage ou répondent-elles vraiment à vos convictions personnelles?Prenez votre temps, examinez vos pensées, vos idéaux et les raisons pour lesquelles vous les avez choisis. C'est un exercice que vous devez effectuer simplement. Ne tentez pas de justifier vos choix, contentez-vous de les reconnaître. Par la suite, vous déciderez ce que cous voulez faire avec ceux-ci. Une fois que vous saisissez pleinement la façon dont vous pensez, il est plus facile de comprendre vos convictions, vos idéaux ou l'absence de ceux-ci.
Rappelez-vous les trois premières lois cosmiques: la simplicité, la joie et le pardon. Si vos croyances et vos idéaux sont trop compliqués, simplifiez-les, ils seront plus faciles à mettre en pratique. si vos croyances ne vous rendent pas heureux, changez-les, éliminez les contraintes. si vous vous apercevez que vos idéaux et vos croyances sont plutôt moches, pardonnez-vous et aller de l'avant. Ce n'est pas toujours simple, mais une fois le processus est enclenché, vous verrez que c'est réalisable.
Une question de réciprocité et de réceptivité:
La compréhension n'implique pas que vous ayez à changer vos positions, particulièrement lorsque ces idées que vous ne partagez pas vous semblent négatives. Vous pouvez tenter d'expliquer à une personne, dont les idées sont en contradiction avec les vôtres, que, malheureusement, vous ne pouvez les accepter. Par contre, vous devez respecter le choix des autres mêmes si cela vous chagrine et que vous êtes certain que ce choix est mauvais. Vous n'avez pas à intervenir, que ce choix implique le bien ou le mal, car tout le monde a droit au libre choix et au libre arbitre. Vous pouvez expliquer votre positon, mais vous ne pouvez faire le choix pour une autre personne. C'est cela, faire preuve de tolérance, surtout lorsqu'on est en complet désaccord avec les positons des autres.
Avant de porter un jugement sur les idées et les conceptions des autres, penchez-vous sur les vôtre et essayez d'imaginer ce qu'ils peuvent en penser. Au lieu de crier et de tempêter lorsqu'une opinion diffère de la vôtre, contentez-vous d'écrire ce qui ne vous convient pas dans ces propos et laissez mijoter ces idées quelques heures. Plus tard ou le lendemain, vous pourrez regarder ces lignes de nouveau et les voir sou un jour différent.
Mais que faire lorsqu'on ne comprend pas le pont de vue des autres? Il faut essayer d'ouvrir une porte, de les écouter tout simplement. Il faut aussi accepter que ces personnes fassent des choixs qui nous apparaissent mauvais; c'est leur droit le plus strict et nous ne pouvons intervenir, si ce n'est en tentant d'expliquer que nous pensons différemment. Par contre, nous n'avons pas à approuver ce choix; il leur appartient pleinement. Vous n'avez pas non plus à vous compromettre ni mettre de côté vos convictions pour légitimer le choix des autres.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire