jeudi 14 janvier 2016

Le Tout Nouveau Testament...

Après 20 minutes seulement, je me demandais pourquoi, notre fils de 26 ans nous avait appelé à 23 heures pour partager son euphorie à propos d'un film "génial" qu'on devait "absolument" voir...Après 1 heure d'un défilé de pastiches et de stéréotypes, je pardonnais son jeune age...Après 1 heure et quart, j'étais déjà curieux de savoir ce qu'en pensait la critique cinématographique...Après 2 heures, j'écris ces quelques lignes que je commencerai par 3 mots: VOUS VOULEZ RIRE?
Les critiques sont unanimes et crient " ô chef d'oeuvre!"...L'écart se prononce encore plus entre cette Masse issue de la matrice et ceux, comme moi, qui n'arrivent certainement pas à se satisfaire des petites cacahuètes jetées en patûre. C'est vrai que certaines de mes idées vont à l'encontre de croire que les enfants sont plus sages que les adultes. C'est vrai que j'ai du mal à être bon public devant un film de super héros ou d'un autre où un groupe de jeunes gens à peine pubères, mais bien intentionnés, sauvent le monde, dont ses méchants adultes ne veulent que la destruction.
Libre à chacun d'y croire ou tout simplement d'y être séduit, mais en attendant, l'horloge tourne et le monde ne s'améliore pas.
Alors oui, je me lance dans une critique un peu plus développée afin de ne pas être qualifié trop tôt de vieux con amer.
Une apôtre émerveillée par une petite main qui gesticule sur la table et qui, en comparaison à Charlie Chaplin manipulant avec humour et délicatesse 2 petits pains dans la ruée vers l'or, fait piètre figure. Les sujets de musique choisis pour chaque apôtre, classiques ou franchouillard sont d'un bateaux! Catherine Deneuve acoquinée avec un gorille et le petit garçon travesti formant finalement un couple avec la jeune protagoniste sont les signes d'une société sur le déclin.
Je mélange peut être tout, mais l'heure est à la dévalorisation et à l'amalgame de nos valeurs; faut-il trouver la zoophilie ou encore les tendances  lesbienne des enfants comme choses normales, état de fait? faut-il simplement y voir une possible acceptation de tout, puisque les valeurs du monde d'aujourd'hui n'ont pourtant pas orchestrées celui-ci de façon équilibrée?
J'avoue que le futur me fait peur, enfin non, pas le futur, plutôt l'évolution mentale de l'être humain. Lorsque les mentalités devraient être plus ouvertes, personne ne répond à l'appel et lorsque nous devrions un peu plus surveiller nos dérives, il semble que beaucoup crient "oh, mais faut laisser un peu l"art" s'exprimer. C'est sans doute par ce biais que de l'urine sur un crucifix est arrivé au top des pièces d'art contemporain. L'oiseau qui parle, l'homme qui laisse tout derrière lui jusqu'à se retrouver chez les Inuits, la ménagère débile à qui l'on a greffé un cerveau d'artiste les 5 dernières minutes, l'obsédé sexuel qui reconnait sa "vision" des vacances et qui va vivre un amour beau et immortel, tout comme le tueur et sa pleureuse dont le bras en silicone est l'objet d'un fétichisme durant quelques secondes,vous rigolez?
Oui, j'ai vu le film et je suis encore vivant pour en parler, car si je n'ai été à aucun moment mort de rire, je suis mort d'inquiétude pour notre futur, l'héritage de mentalité que nous léguons à nos enfants.
En somme, l'adulte a oublié de demeurer comme un enfant (selon la Parole divine) ou, s'il pense le contraire, continue de le confondre avec de l'enfantillage...Ah oui, évidemment, football, jeux, politiques, MMA... alors une bille de plus ou de moins dans la cour de récré, qu'importe, puisque les gentils adultes se distraient pendant que de vrais enfants se meurent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire