lundi 23 septembre 2013

LES 12 LOIS DE LA VIE

La dixième
Posséder le sens de la justice
Affirmation:
J'ai le sens de la justice
Quelle justice?
Qu'est-ce que la justice? C'est une question assez importante. S'agit-il de la justice des hommes, de celle de dieu ou de celle du Karma? La justice, c'est un peu comme la vérité: il faut se méfier des systèmes tous faits, tout pensés. La justice s'acquiert avec l,expérience, avec le jugement, avec la compréhension libre de préjugés. Plusieurs arriment qu'il faut s'en remettre à la justice divine. C'est bien beau mais, plus souvent qu'autrement, la justice divine qui descend du ciel pour châtier les vilains se fait attendre, disent les autres.
Les conséquences des actes:
Ce principe explique parfois des situations familiales apparemment absurdes, ou toutes sortes de liens réapparaissent dans le présent parce qu'ils étaient déjà formés dans le passé. Les grands rendez-vous avec le destin ne sont que des résurgences. L'impression qu'on a parfois de connaître quelqu'un depuis toujours est sans doute plus vraie qu'on ne voudrait bien le croire lorsqu'on considère la loi du Karma.
Pourtant, il ne faudrait pas penser que la loi du Karma signifie qu'il faut payer comme tel pour nos erreurs passées Ce qu'il faut faire, c'est comprendre les conséquences de nos actes. Dans la majorité des cas, les êtres doivent apprendre de la façon difficile. Un peu comme un enfant qui va recommencer à jouer avec des allumettes jusqu'à ce qu'il se brûle et constate que c'est vraiment dangereux pour lui-même.
Chacun est responsable de ses actes:
Je n'ai pas à me rendre complice de sa négativité. Il me faut donc alors faire une geste, prendre une décision. Cependant, prendre une telle décision ne signifie pas que je doive écraser cet individu. Il faut toutefois faire attention. dans de telles situations, il est facile de porte un jugement trop rapide sur les circonstances entourant ma décision. Il faut prendre le temps de réfléchir avec l'aide des autres attributs des lois cosmiques: le pardon est essentiel afin de ne pas continuer la ronde karmique, la compréhension me permet d'évoluer plus rapidement, et ainsi de suite.
Le sens de la justice:
Je n'ai pas tous les torts du monde et je mérite ma propre compassion. De façon simple, l'homme qui possède le sens de la justice donne à chacun ce qui lui revient, parfois même au détriment de ses propres intérêts. Lorsque notre sens de la justice est faussé, nous déplaçons les valeurs, nous changeons un objet pour un autre en lui attribuant des qualités qui ne sont pas les siennes. L'autre devient vite mécontent, car il est victime d,une injustice et , finalement, il peut rêver de faire payer cette injustice à celui qui l'a commise.
Il existe malheureusement des gens profondément injustes, illogiques, émotifs, très égoïstes. C'est personnes refusent d'analyser les faits; elles mélangent tout, rien ne va plus, tout est déplacé, les valeurs sont inversées. Pour ces individus, tout ce qui compte sont leurs intérêts personnels. Leurs seul but dans la vie est de flouer les autres et tous les moyens sont bons pour y arriver. Pour eux, la justice n'est qu'un mot et ne s'applique qu'aux idiots qui se laissent berner.
L'exercice de la justice n'est pas une tâche qu'on doit prendre à la légère. En fait, on devrait le considérer comme une façon de reconnaître ce qui est équitable pour nous et les autres. Car il survient des périodes ou nous sommes litéralement aveugle spirituellement et nous devons souffrir sans en comprendre la raison, nous percevons de plus en plus ce qu'est le véritable sens de la justice. Il est fait d'acceptation de nos limites et de celles des autres, tout en reconnaissant le droit fondamental de chaque individu de suivre son propre rythme d'évolution, à sa manière.
Notre sens de la justice vient alors nous éclairer et nous permettre de choisir consciemment ceux avec qui nous nous associons au cours d'une incarnation afin que les expériences acquises puissent profiter à l'avancement de tous. Notre sens de la justice nous permet aussi de choisir la meilleure façon d,éviter ceux qui pourraient entraver notre cheminement ou qui seraient susceptibles de nous nuire. Nous pouvons alors, grâce à notre sens parfait de la justice, cesser d'accumuler des dettes karmiques qui nous éloignent de notre but ultime.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire