lundi 27 mai 2013

AGROGLYPHES aussi connus comme CROP CIRCLES


Crop Circles et protohistoire humaine

Un article de Crop Circles - U-Sphere.

Aller à : Navigation, Rechercher
Attention! Cet article ne doit pas être considéré comme une interprétation valide d'un phénomène. Les informations apportées ici sont données sans garantie de crédibilité et ne constituent donc que des hypothèses. Ce n'est qu'en étudiant le phénomène contextuellement et en croisant l'information fournie par d'autres champs d'études, que l'on pourra tenter de faire émerger un sens probable.
note: le périmètre de la protohistoire auquel fait référence le titre est aujourd'hui dépassé, tel que vous pourrez le comprendre plus bas dans cet article
Il me semble qu'un piège fréquemment rencontré au travers de l'étude des crop-circles consiste à aller rechercher des éléments de sens dans son environnement immédiat, sa "rationalité locale". Et ceci d'autant plus que l'analyse se fonde sur la nature symbolique. Méfions-nous donc des raccourcis rapides (ou au contraire des alambiqués) ainsi que des appréciations relatives: l'efficacité de la démonstration, la transdisciplinarité dans l'étude, et l'universalité des visions devraient être ici recherchés.

 Cadre historique

Il semblerait que la plupart des Crop Circles se produisent près de monuments que nous ont légué nos ancêtres (statistiques ?). Plus précisément près de constructions anciennes datant de notre protohistoire, qui démarre au Chalcolithique ou âge du cuivre, soit aux alentours de -4000 avant notre ère. Le Chalcolithique désigne la période où un outillage principalement en pierre peut être complété par des objets en cuivre; ou plus simplement, le commencement du Chalcolithique marque la fin de la préhistoire et le début de la protohistoire.
  • Néolithique, à partir de -9000,
    • Le Néolithique est une époque préhistorique marquée par de profondes mutations techniques et sociales, liées à l’adoption par les groupes humains d’une économie de production basée sur l’agriculture et l’élevage, et impliquant le plus souvent une sédentarisation. Les principales innovations techniques sont la généralisation de l'outillage en pierre polie et de la poterie en céramique.
    • Chalcolithique (âge du cuivre), de -4000 à -2000,
  • Age du Bronze, de -2500 à -1000
  • Age du Fer, depuis -1200
Comme pour la plupart des périodes anciennes, les limites chronologiques des âges varient considérablement selon l'aire culturelle et géographique considérée. Ces périodes doivent donc être considérées au cas par cas.
A cheval sur ces périodes, nous avons en europe:
  • Le Mégalithique, de -3500 à -1500

Facteurs de choix et proximité des sites proto-historiques

Si le facteur de fréquentation des sites anciens (notamment mégalithiques pour l'europe du nord) par les crops parait élevé. Il y aurait peut-être une relation privilégiée (à établir/consolider) entre les sites choisis et la quantité de crops circles observés. Cela pourrait tenir compte des paramètres suivants:
  • Le facteur historique
    • La période historique couverte par le site, lorsqu'il était utilisé par l'homme,
      • Incidemment, l'aspect monolithique des sites en association apparait régulièrement (n'est ce pas là plutôt une cause induite par le fait que ces monuments s'ils ont pu parvenir jusqu'à nous *devaient* être monolithiques ?)
  • La fréquentation ou la visibilité du site par l'homme (800000 visiteurs par an pour Stonehenge)
  • Le sens historique,
  • D'autres variables cachées.
Un algorithme neuronal pourrait rapidement aider à définir l'importance de chaque facteur.

Théorie du compte à rebours

Les observateurs se contentent de constater que les crops circles sont "de plus en plus complexes" chaque année. Mais ensuite ?

 Il serait intéressant de vérifier si la chronologie d'apparition des symboles ne se calque pas sur celle des symboles produits par les proto-civilisations humaines. Plus particulièrement des symboles religieux, philosophiques, astronomiques.

L'hypothèse est que les "crop circles makers" nous refont une lecture de l'histoire ancienne de l'humanité, et en reproduisent les symboles année après année. *Sauf que* chaque année qui s'écoule aujourd'hui équivaudrait à des dizaines d'années du passé reprises: il faudrait en préciser le rythme, et en première approximation, celui-ci serait d'environ 133 ans par année effective.(sic!).

En lire plus: http://crops.usphere.com/index.php?title=Crop_Circles_et_protohistoire_humaine





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire