- Intégrité: Un des plus grands pièges de l'humanité est un mental trop développé, puisque c’est un instrument fragmentaire. Comment le fragmentaire, peut-il vous conduire à l'intégrité? Tant que l'homme est esclave de ce mental fragmentaire, pensée-mémoire, la qualité appelée intégrité ne sera jamais disponible. L'intégrité est le résultat qualitatif de l'être intégral. L'intégration ne peut pas exister tant qu’il y a fragmentation. Cela n'est possible que lorsque le mental, qui est le berceau des pensées, des émotions, de la mémoire et des craintes, est transcendé. Comme résultat spontané de cette totalité intégrée, la qualité appelée intégrité fait surface. Un humain réellement spirituellement évolué est celui qui est fermement enraciné dans ce type d'intégrité, ce qui est très rare.
- Conscience: La plupart du temps quand on parle de conscience, c’est toujours la conscience de quelque chose. Par exemple conscience sociale, conscience informatique et ainsi de suite. Mais que dire de la conscience de la conscience elle-même? Pour cela on doit d’abord prendre conscience de son corps. Si vous le faites, vous prendrez conscience de vos gestes, mouvements, etc. Si vous allez un peu plus profondément dans le silence, en observant votre respiration, vous êtes en mesure d'écouter vos battements de coeur. Si vous portez votre attention encore plus loin, dans la deuxième étape, vous pouvez observer vos pensées d'une manière détachée comme un simple observateur. Si cela devient encore plus subtil, la troisième étape vous permet de voir les sentiments profonds et les émotions subtiles. Maintenant, si vous restez vigilants pendant ces trois étapes, pour une durée plus longue et que vous attendez sans expectative, le quatrième état ( devenir conscient de la conscience) surgit naturellement. Cette qualité s’appelle " conscience de l'éveillé",. Une personne vraiment spirituelle arbore cette conscience multidimensionnelle tout le temps. Cette qualité est intemporelle et éternelle.
- Non-attachement: L’attachement à notre corps, à nos pensées, à nos émotions et à nos idées sont tels qu'il est très difficile de comprendre le sens de "non-attachement" du point de vue d’une personne éveillée. Un maître spirituel est pleinement conscient de son corps, de ses pensées, de ses émotions et de ses idées mais il n’est tout simplement pas attaché à ceux-ci ; tout comme le lotus dans l'étang qui est bien dans la boue, mais qui n’est pas affecté par ce qui est autour de lui! Un bouddha aussi a son corps-mental et il doit en prendre soin. Mais ce n'est que fonctionnel. Il n'est pas cette partie du jeu de pouvoir du mental. Il s’abandonne, tout simplement!
- Silence: Nous sommes conditionnés par notre système éducatif à comprendre le mot silence comme absence de parole. Ou tout au plus, nous comprenons le silence des morts. Mais le silence est un phénomène totalement différent! Ce n'est pas seulement l'absence de parole ou d’un esprit tumultueux, il vibre, il est dynamique et effervescent. Il est vivant et palpitant et peut être ressenti par les sujets sensibles qui s’approchent d’un être éveillé. En étant dans le champs énergétique d’une personne éveillée, il est possible de faire l'expérience de ce silence. C'est comme lorsque vous allez près d’une fleur, pour en sentir le parfum! Le parfum appartient à la fleur, le silence appartient à Bouddha. Vous pouvez obtenir un aperçu de celui-ci, mais finalement tout le monde doit y travailler seul! Le silence emprunté ne dure pas longtemps! Etre éveillé à ce silence effervescent est le droit de naissance de tout le monde et n'est pas le privilège de quelques-uns.
- Amour: C'est un autre mot, mal utilisé et mal compris. Notre amour pour une voiture ou un chien ou un parent est tout simplement de l'attachement, ce qui fait partie de notre conditionnement social. «Faire l'amour» signifie du sexe! C'est tout simplement physique! Peu parlent d’amour au sens platonique, mais c'est aussi une glorification de l'aspect non-physique de celui-ci. Le véritable amour est une joie débordante de l’être sans égo! Tant que l'identification fictive du corps/mental est là, l'amour n'existe pas. Si vous demandez au soleil quelque chose sur l’obscurité, il ne sait rien, de la même façon, l'amour le plus pur ne peut pas coexister avec l’égo. L'éradication de l’ego le plus subtil est la première exigence pour comprendre et vivre l'amour. Un vrai maître spirituel est une personne qui est absolument sans ego. L'amour suinte d'une telle personne comme l'eau coule d'une fontaine! Il est inconditionnel et il est accessible à tous.
- Compassion: La passion est la qualité du corps/mental, la compassion est la qualité de sans-mental. Une personne passionnée est plein de désirs et donc en proie à l'ignorance. Un Bouddha compatissant est enraciné dans le non-désir et la conscience. La passion est la fièvre du corps/mental, tandis que la compassion est la forme la plus pure de l'amour, plus la méditation. La compassion n'est ni le devoir ni l'amour psychologique. Ce n'est ni sympathie ni empathie. La compassion est la qualité qui vient au-delà de la pensée/mental! Un vrai maître spirituel est une personne qui donne sans donner. C'est une sorte de partage inconditionnel! Un saint, un criminel ou une prostituée, tous sont égaux quant au partage pour un tel maître!
- Innocence: Regardez dans les yeux merveilleux de l'enfant dont le mental n'est pas encore pollué par les parents et la société et vous comprendrez la qualité appelée innocence. Une personne éveillée est innocente comme un enfant, mais avec une différence. Un enfant n’est pas conscient alors que l’être éveillé est absolument ancrée dans la conscience. Quand une telle personne rit avec son innocence enfantine, l'existence entière y participe! La présence d'une telle personne sur la terre est une bénédiction pour l’existence. Pour récupérer cette innocence perdue, il est nécessaire de naitre à nouveau. Avec cette nouvelle naissance spirituelle, on devient incorruptible. Tout ce qui est fait par la société se défait dans la conscience. Retrouver cette innocence est la véritable maturité, l’épanouissement ultime.
- Courage: Une chose qui différencie le courage de la lâcheté, c’est que le lâche va avec ses craintes alors que le courageux les met de côté quitte à sauter dans l'inconnu. Lorsque l’on maintient ce courage dans toutes les situations de la vie pour faire face à l'inconnu, cela enrichit notre intrépidité. La personne spirituellement éveillé est fermement ancrée dans cette intrépidité et ainsi, même la mort ne peut la toucher. Comment la mort peut-elle atteindre ce qui est immortel?
- Convivialité: une personne vraiment spirituelle ne se comporte comme un gourou envers personne! Donc, il n'y a pas de Guru & il n'y a pas des disciples. Seulement des amis. L'amitié est comme une relation. Elle a ses propres limites comme les attentes, etc. Alors que La convivialité est une qualité. C'est un état d'être. La personne éveillée porte en elle ce sentiment de convivialité pour tout le monde et partout. La convivialité est une qualité à partir de laquelle nait la liberté. La liberté n'est pas juste l’opposé de la possessivité, c'est un phénomène dimensionnellement différent. Elle permet simplement que tout puisse arriver autour du maître avec son amour débordant.
- Humour: Une personne spirituelle réelle n'est certainement pas celle avec l’apparence la plus sérieuse et un visage austère. Au contraire, un être éveillé a un bon sens de l'humour. Des fois même, malicieux! Seule une telle personne peut rire d’elle-même. Elle se rit de l'absurdité du mental lui-même! Pour une telle personne, la vie est une partie de plaisir, tous les jours! C'est une célébration! Ce sont des personnes qui aiment la vie, car l'obstacle à la joie de la pensée/mental n'existe pas. Lorsque le mental positif est transcendé, le devenir se transforme en être. Une personne enracinée dans son état d'être le partage avec humour avec ceux qui sont autour d’elle! Quand la lutte des opposés pensée-mental se termine, l'humour surgit naturellement!
- Humilité: Apprendre de la nature est l'une des meilleures façons d'apprendre. Observer un manguier. Ses branches bougent vers l'extérieur et vers le haut, mais quand il est chargé de fruits, l’arbre se courbe vers le bas avec humilité. Ainsi la personne spirituellement évoluée devient humble et simple. Une personne éveillée n'est pas une réserve de connaissance empruntée, mais il reste toujours dans l'état de non-savoir, qui est l'état d'être le plus humble.
- Acceptation: Dans le plus haut état de conscience du non-choix, tout est accepté tel quel. Goûts et dégoûts ne lui sont pas un obstacle car elle est au-delà de cela. C'est l’état du témoin sans jugement. Si tout ce que la vie offre dans l'existence est accepté telle quel, la vie devient une fête en soi. L'acceptation inconditionnelle de tout ce qui est là dans l'existence est la qualité la plus vertueuse et la plus parfaite de la conscience évoluée humaine.
- Maturité: Une personne mature est celle qui vit toujours dans le moment présent. Le moment présent n'est pas la même chose que le présent. Passé, présent et futur forment la continuation du temps. Etre dans le moment présent c’est être dans le moment du présent éternel. Dans les profondeurs du silence, si l'on reste conscient et vigilant, l'ego disparaît. L’auto-réalisation est la réalisation du soi sans l'ego. Quand le mental n'est plus, la méditation commence. Quand l'ego n'est plus, la maturité arrive. La maturité est le fleurissement ultime de la méditation. Source: www.premnirmal.com/qtsofspiritualehb.htm
Cet espace est ouvert à ceux qui sont en recherche et qui sont prêts à tout remettre en question
mercredi 13 mars 2013
QUALITÉS DE L’ÊTRE HUMAIN SPIRITUELLEMENT EVOLUE
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire