mardi 23 février 2016

Orthographe pour les nuls...






"Dites maîtresse, ortograf, ça prend un e à la fin?"
Tandis que la maîtresse se gratte le chignon, Victor Hugo se retourne dans sa tombe!
Merde! On avait pas prévu ça!
Les sans-dent, les incultes, les immigrés, les jeunes ont tant de mal avec notre langue que l'on doit se plier à se "rabaisser" à leur niveau? Non, c'est juste une question.
Parce que si la démagogie exacerbante (et donc fausse) de la classe dirigeante en arrive à ce point, cela devient vraiment préoccupant. Je n'ai pour ma part aucune spécialisation, ce qui fait de moi presqu'un handicapé, mais je pouvais me vanter de connaitre l'orthographe française (l'anglaise et l'espagnole aussi d'ailleurs), ce qui faisait de moi un être hors du commun. Voilà que bientôt, je vais moi aussi devoir laisser ma place aux jeunes et mettre un pied dans le cimetière des éléphants!Au baccalauréat nous aurons sans doute section langues mortes, avec le français au côté du latin et du grec!
Mais ne vous marrez pas trop vite jeunesse! Votre temps viendra où vous serez vous aussi exaspérés de cette belle et noble matière affublée d'une option "texto".
Je vous rappelle tout de même que nous allons droit vers l'uniformisation et qu'en tant qu'outil de communication, la langue doit être simplifiée, tout comme le fromage de chêvre, dont il n'y aura bientôt que ceux produits par telle ou telle multinationale. Marrez-vous, vous  qui vous soulagez de cette petite victoire parce que vous n'avez rien voulu foutre à l'école, votre heure viendra!
Difficile de prévoir la forme que prendra vos déceptions, mais là où l'on en est, je pense réellement que le futur tombera encore plus bas.
Du coup, c'est nous qui allons devoir ré-apprendre à écrire, et sans doute à parler...pffff!!! toujours les mêmes qui trinquent! toujours les mêmes qui se battent pour nos libertés, pour notre futur, pour un changement de politique, de gouvernement, pendant que les autres restent chez eux, tranquillement,  à ne jamais se demander si Révolution s'écrit avec un "c" ou deux "s".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire